Quoi faire à Toronto pour une escapade de 3 jours?

Vous vous demandez pourquoi aller à Toronto?

Je vous raconte ce qui nous a amené à passer nos vacances dans cette ville!

Avant les Fêtes j'ai réellement cherché pendant des jours des forfaits vacances à l'extérieur du pays qui ne me coûterait pas 10 000$ pour 5 jours. À noter que nous sommes 5. Vous savez quoi? je n'ai absolument rien trouvé!

 J'étais un peu découragée et je n'avais pas envie d'aller en montagne ou dans un chalet... j'avais envie d'une escapade urbaine et de sortir de notre cadre habituel.

Donc après plusieurs réflexions et recherches, nous avons choisi de partir pour Toronto.

 J'ai décidé de vous partager le récit de notre itinéraire, jour par jour. La semaine de relâche arrive, peut-être vous laisserez-vous inspirer pour votre prochaine escapade à Toronto!

Jour 1

Départ tôt le matin afin d'arriver à destination en début d'après-midi. Il faut l'avouer l'autoroute 401, c'est un mal nécessaire pour se rendre à Toronto, mais on ne se le cachera pas, c'est long en titi! Lorsque nous partons en famille, nous avons une routine de road trip. Lever très tôt, les ados mangent peu ou pas avant de partir et poursuivent leur dodo dans l'auto 1-2 heures. Ensuite arrêt déjeuner rapide et retour dans la voiture pour un autre 2 heures avant de s'arrêter à nouveau pour se dégourdir et permettre de faire la rotation des places. Retour en selle et dernier arrêt pour dîner avant d'entrer dans la ville.

Environ 6 heures plus tard, nous sommes enfin à destination! Il est 14h30, la température est clémente, nous décidons d'aller nous balader dans le Distillery district. Wow! c'est tellement charmant. Boutiques, cafés, architecture, histoire, de quoi plaire à toute la famille! Et la petite promenade fait du bien aux jambes endolories par le trajet en voiture!

 16h, direction downtown pour découvrir notre chambre d’hôtel. Nous avions choisi de dormir directement au centre-ville, au Residence inn by Marriott. Ce choix nous a permis de laisser la voiture pour 3 jours et pouvoir effectuer toutes nos sorties à pied. Nous n'avons pas regretté! Les chambres sont spacieuses et équipées d'une cuisinette. Petit moment de détente libre avant de sortir souper et d'aller voir le match des Maple Leafs.

17h30 départ pour la soirée! Premier arrêt, La Carnita, resto mexicain « street style » branché, pour des tacos et des churros à un prix raisonnable. Resto vraiment sympa où nous aurions clairement pu passer la soirée!

 

Dernière activité de la journée, mais non la moindre, direction Scotia Arena pour le match des Maple Leafs! Pour se mettre dans l'ambiance d'une ville, aller à un match d'une équipe locale, c'est un must!

22h30, fin de la soirée! Arrêt au Pizza Pizza pour un snack d'après match et ensuite repos!

Jour2

Nous nous étions entendus pour que chacun puisse se reposer et en profiter pour faire la grâce matinée, mais sans manquer le petit déjeuner qui se termine à 10h!

Plan de match de la journée! Visite, shopping et match des Raptors!

11h départ à pied direction Old Town! Une belle marche d'environ 3 km du centre-ville au vieux Toronto. Le trajet est chouette et nous en profitons pour admirer l'architecture qui évolue tout au long de notre trajet. Arrêt au St-Lawrence Market, un grand marché public en opération depuis 1803! On y retrouve toutes sortes d'étalages de nourritures de diverses origines. Il est possible d'y manger sur place ou d'acheter tout le nécessaire pour un pique-nique.

Deuxième arrêt, CF Toronto Eaton Center. Les fashionistas seront ravies. On y retrouve 3 étages de commerces de modes et le toit en verre laissant passer la lumière naturelle est magnifique! Le food court offre plusieurs options de repas rapide pour tous les goûts et les budgets. Nous ne sommes de grands amateurs de shopping, mais en réalité, dans notre vie quotidienne, nous n’avons rarement le temps de flâner dans un centre d'achat, Toronto nous a permis d’en profité amplement, avant un retour à l'hôtel pour une fin d'après-midi relaxe à lire en sirotant un café.

17h, nous sortons souper. Comme nous devons nous rendre au Scotia Arena pour le match des Raptors, nous avons choisi de se rendre au Jack Astor qui se trouve sur Front Street. Ce n'est pas le meilleur repas que nous avons mangé, mais l'ambiance était électrisante! Le resta était bondé de fan des Raptors, alors ça nous a mis dans l'ambiance et nous avons passé un bon moment.

19h direction Scotia Arena! Avez-vous déjà assisté à un match de basketball professionnel? Si votre réponse est non, vous devriez remédier à ça au plus vite! C'est de loin le sport auquel j'aime le plus assister! La musique, les points à tout moment et l’idée que le match peu changé en quelques minutes; ça nous tient en haleine du début à la fin et on ne voit pas le temps passer! Même lorsque vous êtes placé dans la section 300 (où nous sommes en général!) vous ressentez l'énergie des joueurs.

22h30 retour vers notre chambre, où nous attendais quelques petites collations achetées dans la journée et repos plus que mérité! Cette journée se sera soldée avec plus de 20 km de marche au total!

Jour 3

Dernière journée de repartir. Rien à l'horaire pour cette journée, nous avons longuement déjeuné. Le déjeuner-buffet inclus avec le prix de la chambre, était varié, la salle à dîner au niveau rez-de-chaussée, avec sa fenestration abondante se prêtait bien à la lecture matinale accompagnée de plusieurs cafés.

Après quelques discussions, nous décidons de laisser les ados se prélasser et mon amoureux et moi sortons marcher dans le quartier.

Heure du lunch, sortie dans le quartier Chinois pour déguster des dumplings. Notre choix s’arrête sur Mother Dumpling, recommandé par le guide Michelin, rien de moins! L'accueil, le service et le repas étaient à la hauteur des recommandations.  Histoire de digérer notre festin, nous profitons de l'après-midi pour marcher au gré de nos envies dans les rues attenantes au quartier Chinois. Arrêt pour un bon café et une petite douceur au Mofer café, avant une courte période de repos.

 

18h30, souper au Scaddabush pour souligner l'anniversaire de notre belle. Ce resto était son choix, elle adore l'italien et je dois dire que le repas était honnête et copieux. Ce fût un bon moment en famille et nous en avons profiter pour discuter de nos prochaines destinations pour l'année à venir.

Toronto offre plusieurs possibilités d’activités, nous aurions tout aussi bien pu visiter l'aquarium Ripley, faire l'ascension de la Tour du CN, sortir dîner au resto 360 The Restaurant at the CN Tower, visiter le temple de la renommée du Hockey, se rendre à Casa Loma, visiter le Zoo de Toronto etc., mais comme il ne s'agissait pas de notre première visite et que nous avions déjà visités ces lieux, nous avions convenu que notre petit séjour serait essentiellement fait de repos et de bons moments partagés en famille.

Lors de vos prochaines vacances, ralentissez le rythme, laissez-vous inspirer par les découvertes et n’oubliez pas: « Quand rien est prévu, tout est possible! »

 

*****************

Hôtel: https://www.marriott.com/en-us/hotels/yyztd-residence-inn-toronto-downtown-entertainment-district/overview/?scid=f2ae0541-1279-4f24-b197-a979c79310b0

La Carnita: https://www.lacarnita.com

Scaddabush: https://www.scaddabush.com/front-simcoe

Mother Dumpling: https://mothersdumplings.com

St-Lawrence Market: http://www.stlawrencemarket.com

Distillery District: https://www.thedistillerydistrict.com

Mofer Cofee: https://www.mofercoffee.com

 

Lire aussi nos autres articles:

- Top 10 des meilleurs sentiers au Québec selon PKNC

Nos meilleurs astuces pour planifier un voyage dans l'Ouest

- 4 jours à New-York en toute liberté avec des ados! Voici nos coups de coeur 

- Qu'est-ce qu'on fait au Québec au printemps?

- Planifier son voyage, par où commencer?

- Astuces pour économiser lors de la planification de votre prochain voyage!

- Un week-end à Las Vegas! 

- Idées d'activités de plein air pour faire bouger vos ados et tout-petits dans le temps des fêtes Parti 1

Idées d'activités de plein air pour faire bouger vos ados et tout-petits dans le temps des fêtes Parti 2

- Les traditions de Noël

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés