Nos meilleures astuces pour planifier le parfait road trip dans l'Ouest
Vous planifier des vacances dans l'Ouest canadien? Assurément, vous ne serez pas déçu de votre voyage!
L'an dernier nous sommes partis 9 jours toute la famille (nous sommes 5!). Ce voyage nous l'avions rêvé en couple avant même d'avoir des enfants, alors vous dire que nous avions hâte serait un euphémisme! Nous avons débuté la planification en février et déjà, même avec autant d'avance, nos choix d'hébergement et de voiture de location étaient relativement limités.
L'itinéraire que nous avons choisi de faire était le suivant: avion jusqu'à Calgary et location de voiture, ensuite direction Banff, Jasper et nous avons terminé à Edmonton où nous avons pris notre vol de retour.
Tranche de vie: quelques jours avant notre départ (5 jours pour être précise!) notre plus grand s'est blessé à un genou, déchirure LCA et Ménisque! Catastrophe! On oublie les randos, les hiking et le vélo! Nous avons sérieusement pensé tout annuler, mais nous étions hors délais pour les remboursements. À 3 jours de notre départ, pour pouvoir accommoder notre fils qui devait se déplacer en béquilles, nous avons donc revu l'ensemble de nos plans d'activités, les places dans l'avion (il mesure 5'11'' et avait une attelle qui l'empêchait de plier sa jambe!) et la grandeur de la voiture de location. Comme on dit "on s'est reviré sur un 10 cents!".
Je vous partage les activités que nous avons faites lors de notre voyage, peut-être que ça vous donnera des idées si vous voyager avec des personnes à mobilité réduite! Vous comprendrez que nous avons privilégié les activités où on pouvait marcher le moins possible ou les endroits où nous pouvions déposer notre fils le plus près possible de l'entrée :
- Stemped de Calgary, nous avons assisté à un rodéo! Sérieusement l'ambiance était hallucinante et la nourriture démesurée! Entendre tout le stade chanter Take me home, Country Roads, ouf! j'ai encore des frissons et chaque fois que j'entends cette chanson je revis le moment.
- Souper au Sky 360, restaurant en hauteur qui tourne afin de voir toute la ville de Calgary (au lieu d'une visite de la ville à pied).
- Visite à Héritage Park de Calgary, il y a un troller bus et un train pour ce déplacer sur le site.
- Visite guidée en autobus, tour d'une durée d'une journée départ de Banff direction Parc National de Yoho vers le Lac Emerald, ensuite Lac Louise et Lac Moraine avant de revenir au centre-ville de Banff.
- Visite à Columbia Icefield et promenade en gros camion sur le glacier Athabasca et tour au Skywalk.
- Journée de plage au Lac Edith à Jasper, super endroit pour relaxer et faire un pique-nique, l'eau est un peu froide! On peut y pratiquer Kayak et Paddle Board.
La route d'un endroit à l'autre est une activité en elle-même! C'est tellement magnifique et la faune est incroyable. Nous avons été ébahis tout le long de notre voyage!
Dernière péripétie de notre voyage, à 2 jours de repartir, nous avons appris que le Pape devait atterrir à l'aéroport d'Edmonton le jour où notre vol de départ était prévu! Heureusement, nous n'avons eu aucun retard de vol, mais la sécurité était assez intense! Nous avons vue l'avion du Pape atterrir et c'est ainsi que notre voyage s'est achevé!
Nous avons fait un voyage dont nous allons tous nous rappeler toute notre vie et les activités que nous avons faites ont été vraiment trippantes finalement! Nous planifions d'y retourner dès que possible pour faire les activités qui étaient initialement prévues :)
Voici donc, humblement, quelques trucs pour bien planifier votre road trip:
- Définir le circuit et les lieux à visiter : l'ouest canadien regorge de merveilles naturelles, de parcs nationaux, de villes accueillantes et de sites culturels ; il est important de commencer par déterminer les endroits qui vous intéressent le plus. Vérifier bien les dates de début et de fin des activités que vous voulez faire, plusieurs activités débutent tardivement et cessent vers la fin du mois de septembre. Vérifier aussi les évènements spéciaux, tel que le Stamped de Calgary, vous pourriez avoir de la difficulté à vous loger si vous vous rendez dans l'Ouest à ce moment et les prix seront beaucoup plus élevés pour l'hébergement et les billets d'avion. Pour des activités plus organisées https://www.banffjaspercollection.com/ Nous avons été très satisfaits des services, disons que ça nous a sauvé le voyage avec notre mésaventure de béquilles.
- Réserver les hébergements : Si vous voyagez en haute saison, il est primordial de réserver vos hébergements, car ceux-ci se remplissent très rapidement. Si vous êtes une famille nombreuse, vos choix sont aussi plus limités. Faites-le d'avance, magasiner sur plusieurs sites et visiter les sites internet des différents campings et autres hébergements moins traditionnels, les petites cabines sont pour la plupart très confortables et vous pourrez profiter des installations et activités sur le site. Pour nous, à Banff https://banffhiddenridge.com/ super condos, accès à une piscine et à distance de marche du centre-ville et à Jasper https://www.tekarralodge.com/ Petites cabines, très confortables, mais surtout un site vraiment chouette longé par la rivière Athabasca et aussi à distance de marche du centre-ville.
- Louer une voiture ou un camping-car : Les distances entre les différentes destinations sont importantes, il est donc recommandé de louer une voiture pour votre road trip ou un camping-car. Si vous voulez faire du camping, prévoyez réserver vos emplacements à l'avance.
- Vérifier les conditions météorologiques : Le temps peut changer rapidement, soyez donc prêt à toute éventualité. Les nuits demeurent fraîches, voir froides, même si les températures frôlent les 25 degrés dans le jour. Également, au printemps et parfois début de l'été selon les années, il peut y avoir des fermetures de routes en raison des possibilités d'avalanche et à partir du mois de septembre, plusieurs routes de montagnes peuvent être fermées en raison des conditions météorologiques, vérifier toujours sur le site de Parc Canada avant de partir.
- Être bien préparé pour la conduite: Les routes de l'ouest canadien peuvent être longues et isolées, assurez-vous donc d'être bien préparé pour la conduite. Pensez à avoir suffisamment d'essence, d'eau, de nourriture et de matériel de camping si vous campez.
N'hésitez plus et planifiez-vous un road trip dans l'Ouest!
Lire aussi nos autres articles:
- Top 10 des meilleurs sentiers au Québec selon PKNC
- 4 jours à New-York en toute liberté avec des ados! Voici nos coups de coeur
- Qu'est-ce qu'on fait au Québec au printemps?
- Planifier son voyage, par où commencer?
- Astuces pour économiser lors de la planification de votre prochain voyage!
leave a comment
Please note that comments must be approved before they will be displayed.